Nouvelles

Les chemins de la guérison

Les chemins de la guérison, documentaire de Jean-Yves Bilien 

"L'être humain croit plus volontiers à la puissance des machines qu'il invente
qu'à celui qui les a inventées,
c'est à dire lui-même"

Ce film met en scène un grand nombre de médecins et de spécialistes de techniques dites alternatives : 

Dr Thierry Janssen (chirurgien, psychothérapeute, auteur de "la solution intérieure"), Dr Guy Longdechamp (pour les expérimentations sur l'énergie), Dr Rupert Sheldrake (pour les comportements animaux), Dr Yves Requena (pour le qi gong), Dr Janine Fontaine (auteur de "La médecine des trois corps"), Willy Barral (psychanalyste qui a eu une sclérose en plaque et raconte son chemin de guérison)....

qui s'intéressent et s'interrogent, en tant que scientifiques, sur l'acte guérisseur.
Ce DVD ouvre sur différentes visions de la guérison, y compris la guérison à caractère spirituel ou la guérison induite par la pensée.
Méditation, qi gong, relaxation y sont présentés comme des outils au service de la santé

Morceaux choisis :
Le Dr Th.Janssen invite à la réflexion en constatant que : 
"L'être humain croit plus volontiers à la puissance des machines qu'il invente qu'à celui qui les a inventées, c'est à dire lui-même. Alors que l'on accepte l'idée qu'on puisse communiquer d'un continent à l'autre dans la seconde parce qu'on a mis au point des machines pour le faire ...on a  beaucoup de mal à imaginer une transmission télépathique entre deux êtres humains qui sont reliés par un lien particulier ! 
Pourtant celui qui a inventé les machines doit être génial et avoir des potentialités énormes puisqu'il a pu inventer des machines qui ont des potentialités énormes .... or on est devant ce paradoxe que l'on croit plus à ce que l'on a pu produire qu'à ce que l'on est en réalité ... en oubliant que l'on est forcément plus, que ce que l'on a pu produire."

TH.Janssen invite également à la nécessaire ouverture d'esprit vers toutes les techniques alternatives, dans une démarche scientifique, pour donner toutes les chances d'aider le patien à restaurer sa santé. Il  fait prendre conscience de l'importance capitale de la parole du thérapeute dans la relation médecin-soigné et de la nécessité qu'il y aurait à bien en user pour parfaire l'acte thérapeutique. 

Le Dr Guy de Londechamp explique comment l'énergie agit à distance, comment deux cultures cellulaires séparées interagissent entre elles, à distance, en diffusant "elle-mêmes" une information qui les conduit à adopter un même comportement (cf la rubrique dossier de ce site, l'article " Des cellules qui communiquent à distance, une explication scientifique")

 Pour en savoir plus

WWW.filmsdocumentaires.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.