Nouvelles

Méditation

Méditer pour se familiariser avec son propre esprit, l'entraîner afin qu'il soit notre meilleur allié, cultiver des qualités, l'étymologie du mot "méditation" invite à faire silence pour qu'émerge ce qui est important pour soi  .... (Matthieu Ricard)

le RDV des 9 et 10 décembre avec Lama Thrinlé,

cliquer ici pour avoir l'affichette de l'évènement

 

 

Chaque mois, une séance pour cheminer

Pas à pas vers la pleine conscience.

Il existe de nombreuses formes de méditation, selon les écoles, les courants de pensées, les traditions spirituelles et religieuses,  mais toutes ont en commun cet indispensable "retour à soi".

La méditation est un cheminement silencieux vers son propre espace de paix qui ouvre la voie vers la connaissance de soi, répondant ainsi à l'injonction socratique :

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux".

La méditation aide à se libérer de la confusion du mental, de l'enchevêtrement des pensées, de la rumination, de l'agitation. Elle développe un esprit plus serein, moins enclin à se faire du souci, à extrapoler, à tergiverser, donnant ainsi la place à plus de quiétude. Au fil du temps, une véritable transformation se produit au service de l'épanouissement personnel.

Des séances de méditation formelle ont lieu une fois par mois (1H30), chaque séance est une occasion d'expérimenter l'une ou l'autre des techniques de méditation des différentes traditions.

Calendrier des séances 2016-207, le samedi de 15h15 à 16h45 :
24 septembre 2016, 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier 2017,
18 février, 18 mars, 22 avril, 20 Mai, 17 juin.

 Vous pouvez consulter depuis ce site, en cliquant sur ce lien, un dossier de la revue "Sciences et avenir" de juin 2013 intitulé "quand l'esprit guérit le corps".

 

Pour en savoir plus sur la méditation et ses applications et bienfaits, cliquez sur la rubrique "outils" sur "ressources", des dossiers, livres et CD  vous sont proposés. 

 plage