guillemetsL’être humain se complaît dans le laisser-aller
mais s’épanouit dans l’exigence de soi.
guillemets
Laurent Gounell
e

Méditer pour se familiariser avec son propre esprit, l'entraîner afin qu'il soit notre meilleur allié, cultiver des qualités, l'étymologie du mot "méditation" invite à faire silence pour qu'émerge ce qui est important pour soi  .... (Matthieu Ricard)

 

Pas à pas vers la pleine conscience.

Il existe de nombreuses formes de méditation, selon les écoles, les courants de pensées, les traditions spirituelles et religieuses,  mais toutes ont en commun cet indispensable "retour à soi".

La méditation est un cheminement silencieux vers son propre espace de paix qui ouvre la voie vers la connaissance de soi, répondant ainsi à l'injonction socratique :

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux".

La méditation aide à se libérer de la confusion du mental, de l'enchevêtrement des pensées, de la rumination, de l'agitation. Elle développe un esprit plus serein, moins enclin à se faire du souci, à extrapoler, à tergiverser, donnant ainsi la place à plus de quiétude. Au fil du temps, une véritable transformation se produit au service de l'épanouissement personnel.

Vous pouvez consulter depuis ce site, en cliquant sur ce lien, un dossier de la revue "Sciences et avenir" de juin 2013 intitulé "quand l'esprit guérit le corps".

 

Pour en savoir plus sur la méditation et ses applications et bienfaits, cliquez sur la rubrique "outils" sur "ressources", des dossiers, livres et CD  vous sont proposés. 

 plage