guillemetsLe chemin qui mène au bonheur demande
parfois de renoncer à la facilité pour suivre

les exigences de sa volonté au plus profond de soi.guillemets
Laurent Gounelle

La voie du calme  & l'ABC du qi gong

Le Dr Liu Dong enseigne, dans cet ouvrage, comment harmonie du corps et paix de l'esprit se conjuguent pour atteindre l'équilibre spirituel. C'est en effet de la dimension spirituelle et méditative du qi gong dont nous entretient ce Maître à travers l'explication des principes fondamentaux qui sous-tendent la philosophie chinoise.

Le Dr Liu Dong a été initié au qi gong par son grand-père dans sa plus tendre enfance ; devenu médecin chinois, il a soigné de grandes personnalités de son pays (le Président Deng Xiao Ping notamment), avant de venir en France et participer à de nombreuses recherches sur le qi (l'énergie) à l'Inserm, à l'hôpital Marmottan, puis aux Etats-Unis... Son école, Ling Gui, propose un cycle de formation en qi gong.

Associer les joyaux du ciel (soleil, lune et étoiles) et de la terre (eau, feu et vent), tansmuter les joyaux de l'homme (jing, qi et shen) et harmoniser dans la pratique coeur, respiration et mouvement, grâce à une pensée maîtrisée : concentration, relâchement, épanouissement..... c'est le cheminement qui est proposé pour bien comprendre ce qu'est le véritable qi gong. 

Le qi gong  du corps de Jade conçu par le Dr Liu Dong est présenté dans cet ouvrage, un qi gong d'une grande pureté et d'une belle grâce qui, par un travail de la colonne vertébrale permet une circulation harmonieuse de l'énergie. Sont également présentés le qi gong de la fille de jade, un qi gong pour les femmes (Liu He, la soeur du Dr Liu Dong le détaille en image), le qi gong de la feuille de jade pour les yeux, le qi gong du sommeil de Bouddha, pour cultiver le sommeil..... Un livre qui, comme son titre l'indique, nous conduit sur la voie de calme ......

 

Dans "l'ABC du qi gong" (éditions Grancher), le Dr LiuDong explique avec clarté comment le qi gong harmonise le coeur, le souffle et le corps , comment par la réunion coeur-esprit, puis esprit-énergie , la force intérieure se transforme en puissance aux effets tangibles  ; y est décrite également l'alchimie interne vers laquelle nous conduit le qi gong par la transformation du jing (essence originelle) en qi (énergie en mouvement dans le corps), et du qi en shen qui nourrit l'esprit. De nombreux exercices commentés y sont présentés faisant de cet ouvrage une référence pour le pratiquant de qi gong.