guillemetsUne pensée exprimée avec bienveillance
engendre la profondeur. guillemets
Lao Tseu

Ce livre de Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré,préfacé par Robert W.Wilson prix nobel de physique, présente un travail "fruit de 3 années d'études et de recherche" menées par une vingtaine de scientifiques, de chercheurs,  pour répondre à la question : y a-t-il un commencement à notre univers ?

 

Plus simplement, deux hypothèses se confrontent : soit l'univers est l'oeuvre d'une "intelligence supérieure" que l'on appelle Dieu et dans ce cas, il y a bien un commencement ; soit l'univers est purement matérialiste, le produit d'enchaînement de causes et d'effets et dans ce cas on ne définit pas de commencement, l'univers est stable, éternel, infini.

Les auteurs démontrent, présentent et argumentent, à travers les découvertes scientifiques des dernières décennies, la première hypothèse comme un fait probant.

Cette question dérange ! Elle a dérangé des régimes politiques (Staline, Hitler...) puisque cela nuisait à leur toute-puissance ; si les peuples croyaient en une intelligence supérieure, ils ne pouvaient se soumettre aux idéologies prônées par ces régimes totalitaires. Des scientifiques ont été emprisonnés, tués pour avoir mis au jour leurs théories.                                                                     

Cette question de l'origine de l'univers dérange également et paradoxalement certains milieux religieux, car si l'on prouve l'existence de Dieu scientifiquement, la Foi qui est le ferment des religions (et croyances) n'aurait plus lieu d'être, selon eux. Cette "vérité" scientifique éloignerait les humains de la pratique religieuse, remettant en question l'acceptation des dogmes religieux.                      

Aussi, contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, ce sont les scientifiques qui ont le mieux adhéré à ces démonstrations, car les théories qui servent de socle aux auteurs, pour développer les preuves de l'existence d'une intelligence supérieure sont largement admises par la majorité des milieux scientifiques.

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science ramène vers Dieu", cette citation attribuée à Louis Pasteur, sous-tend donc ce livre, qui est présenté, par ses auteurs, comme une enquête dans laquelle sont recensées toutes les preuves scientifiques actuelles pour comprendre la magie notre univers.

Ces preuves ou théories scientifiques  révolutionnent la pensée matérialiste pure et dure, qui, de Copernic à Freud, ont présenté l'univers comme  étant stable, éternel, infini or cette assertion est remise en cause par :

"la thermodynamique" avec la mort thermique possible de l'univers, donc une fin possible et s'il y a "fin" cela implique qu'il y a eu "début",

l'expansion non contestée de l'univers,

la relativité d'Einstein E=MC2 et le lien entre la matière, le temps et l'espace, les 3 clefs pour comprendre notre univers,

le Big bang qui date donc un commencement...donc s'il y a commencement il ya "émergence ou création"... donc un "avant"...                                                               la nouvelle -éternelle- question est alors : quelles sont les causes de cette explosion initiale, question qui reste à résoudre... :)

la mécanique de l'infiniment petit avec Max Planck ; la physique quantique, les réglages fins de l'univers qui régissent toute vie, de l'infiniment petit (la particule) à l'infiniment grand ... et au-delà... 

Les lois de l'entropie et de la néguentropie, le passage de l'inerte au vivant, etc...

En bref une dizaine de théories, bien expliquées et argumentées, remettent en question les certitudes de la science matérialiste.

 

Des vidéos de présentation de cet ouvrage sont accessibles sur You tube, et sont extrêmement intéressantes...

 A vous d'en juger mais on ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre ou de l'écoute des interviews.

Ce livre ne dit pas le "pourquoi" de l'univers (à vous de croire à votre "croyance" quelle qu'elle soit mais de toute façon cela reste une croyance) mais bien le "comment ?" 

 

Einstein disait en 1936 :" Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans l'histoire de la science finiront par comprendre un jour, qu'un Esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme".